Projet : De toutes les couleurs de Alex Sanders

By octobre 08, 2022


Il y a quelques temps, nous avons travaillé sur la thématique des couleurs et des formes. J'ai décidé de réaliser un projet de petit livre en se basant sur l'album De toutes les couleurs de Alex Sanders.

Chaque jour, j'ai proposé aux enfants de peindre une feuille A5 d'une couleur différente avec une méthode de peinture différente. On a ainsi vu le vert, le rouge, le marron, le jaune et le bleu comme dans l'album et une peinture de toutes les couleurs. 

J'ai proposé aux enfants la peinture avec une fourchette, la peinture au tampon à pochoirs, la peinture aux doigts, la peinture avec des rouleaux de papiers WC découpés en fleurs et de la peinture avec un applicateur de gouache. Bien d'autres techniques de peintures existent que vous pourrez proposer selon vos envies aux enfants et les plus petits peuvent même participer avec de la peinture propre.




J'ai ensuite associé les feuilles A5 peintes avec le texte associé (que vous retrouvez dans le fichiez PDF ci-dessus) en les fixant ensembles avec un morceau de recouvre-livre autocollant.

Attention à bien alterner les feuilles pour former un livre et bien mettre les feuilles dans le même sens !

J'ai procédé ainsi :
- Coller recto verso peinture de toute les couleurs avec PDF "j'ai le derrière tout vert"
- "j'ai le derrière tout vert" scotché à côté de la peinture verte.
- Coller recto verso peinture verte avec "j'ai la bouche toute rouge.
- "j'ai la bouche toute rouge" scotché à côté de la peinture rouge.
- Coller recto verso peinture rouge avec "j'ai les pieds tout marron".
- "j'ai les pieds tout marrons" scotché à côté de la peinture marron.
- Coller recto verso peinture marron avec "j'ai les mains toutes jaunes".
- "jai les mains toutes jaunes" scotché à côté de la peinture jaune.
- Coller recto verso peinture jaune avec "j'ai oublié le bleu".
- "j'ai oublié le bleu" scotché à côté de la peinture bleue.
- Coller recto verso peinture bleue avec "je suis de toutes les couleurs"
- "je suis de toutes les couleurs" à côté de la peinture de toutes les couleurs.

Et la boucle est bouclée !









N'hésitez pas à m'envoyer sur les réseaux sociaux les photos des activités que vous réalisez en lien avec mes articles. C'est toujours plaisant de savoir qu'ils servent à quelqu'un !