Les animaux marins

By août 20, 2022

Durant deux semaines, nous avons découvert les animaux marins autour de différentes activités. Les enfants ont beaucoup aimé découvrir cette thématique étant donné qu'elle concerne des animaux.


L'étagère thématique


 

Les poissons à encastrer

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à faire cette activité qui demande de la dextérité. Les plus petits apprécient juste le fait d'encastrer les bâtons de glace. Mais elle peut aussi être utilisée pour l'apprentissage des couleurs, en utilisant une couleur différente pour chaque bâton et en collant une pastille de couleur au niveau de la fente. 



Le jeu des ombres

J'ai trouvé cette activité à imprimer sur internet, je vous partage donc le fichier pdf 🔗. Elle est plutôt destiné aux enfants entre 2 ans et 3 ans.


 

Les cartes de nomenclature

J'ai proposé, en plus des cartes de nomenclature "habituelles", des cartes faites à partir de photos des figurines en ma possession. Ainsi, les enfants ont pu mettre en paire la figurine d'un animal marin avec la carte correspondante. Nous avons ainsi travaillé l'association 2D/3D et découvert un peu plus de vocabulaire sur cette thématique.


 

J'ai également utilisé les cartes de nomenclature ci-dessous pour enrichir le vocabulaire. Je vous laisse l'image et le lien : 🔗 Carte de Nomenclature : Le monde marin


Les invitations à jouer

La veilleuse de la mer tortue

Invitation à jouer et/où a se relaxer avec cette veilleuse qui rappelle vraiment la mer. Les enfants peuvent choisir entre le bruit des vagues et une douce mélodie. Ils peuvent également accompagner les lumières imitant les vagues, d'un léger mouvement qui donne l'impression de voir la mer !


La pâte à modeler

Un peu de pâte à modeler bleu, des coquillages et des accessoires liés à la mer... Les enfants ont pu laisser libre court à leur imagination et apprécier de découvrir les coquillages et leurs empreintes dans la pâte.


Poissons fondus

Avec un moule à glaçons en forme de poissons et du colorant alimentaire bleu, j'ai réalisé des petits poissons gelés. J'ai proposé à Augustin de faire fondre les petits poissons avec de l'eau tiède et une pipette. La manipulation de la pipette est encore compliqué pour Augustin donc il a juste appuyé pour extraire l'eau.


Les activités manuelles

La baleine

Pour cette activité, j'ai d'abord demandé aux enfants de mettre des gommettes dans les cercles. De cette manière, ils ont travaillé la pince fine, la précision et l'attention (aïe aïe aïe). Ils ont ensuite pu colorier la baleine avec une craie grasse !

http://nounoudunord.centerblog.net
 

Les petits poissons dans l'eau

Pour cette activité, j'ai proposé aux enfants de peindre des cercles blancs sur fond bleu avec des rouleaux de papier toilette. Ils on ensuite appliqué de la colle avec un pinceau sur les petits poissons et y ont collé des carrés de papier vitrail que j'avais trié par couleur au préalable.

La tortue

J'ai laissé Augustin peindre à sa guise avec des applicateurs pour pochoirs (mousse) et un dégradé de peinture verte. J'ai beaucoup aimé le résultat, pourtant très simple de cette petite tortue !


Les livres

Au bord de la mer  

Un très beau livre qui permet de découvrir les principales espèces qu'on rencontre au bord de la mer. Les enfants peuvent également écouter les bruits de quelques uns de ces animaux ou encore le bruit des vagues qui donne l'impression de voyager. Ce livre propose également des parties trouées, des chemins à emprunter avec les petits doigts.


Flip le dauphin et Augustin le dauphin


Notre thématique sur les animaux marins touche à sa fin. N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées d'activités sur ce thème que je pourrais proposer l'année prochaine. N'oubliez pas qu'un commentaire fait toujours plaisir et que la critique permet d'avancer !